Vente aux Enchères des Vins des Hospices de Beaune

Les Festivités de la 148ème Vente des Vins des Hospices de Beaune se déroulent du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2008.

L’évènement : la vente aux enchères des vins

Traditionnellement, la Vente des Vins des Hospices de Beaune a lieu chaque 3ème dimanche de novembre et donc cette année, le 16 novembre 2008.

Ce jour-là dès 14 heures 30, Christie’s procèdera à la mise aux enchères des 41 cuvées des Hospices, sous les Halles de Beaune. Lors de cette vente, vous pourrez alors enchérir pour un ou plusieurs tonneaux de 228 litres de vin primeur rouge ou blanc. Comme à l’accoutumée, la vente d’une pièce exceptionnelle est reversée au profit d’une cause d’intérêt général.

Les festivités : les trois glorieuses de Beaune

La vente des vins des Hospices de Beaune se trouve à l’apogée de 3 jours de festivités aussi appelés les 3 Glorieuses. Cette année, les Trois Glorieuses seront inaugurées le vendredi 14 novembre à 19 heures 15, à la future Maison du Mouvement et Marey à Beaune, sous la présidence de Messieurs Frédéric Diefenthal et Lorant Deutsh.

De multiples manifestations marquent ces festivités : des dégustations de vin, des expositions de produits artisanaux, des concerts, des animations musicales et folkloriques, une retraite aux flambeaux, des défilés, des spectacles de rues et même une compétition sportive.

Des dégustations de grands vins

De nombreux lieux de dégustation sont installés dans la ville et aux alentours. Ainsi, le Palais des Congrès de Beaune attend pour la 136ème fête des grands Vins de Bourgogne, 10 000 visiteurs autour des vins de l’ensemble du vignoble de Bourgogne. De son côté, l’Hôtel-Dieu organise une dégustation publique des vins des Hospices de Beaune. Par ailleurs, de nombreux domaines viticoles et maisons de négoce ouvrent leurs caves à la dégustation de grands vins et proposent même pour certains, la visite de leur domaine. Les confréries locales organisent également pour l’occasion, des soirées gastronomiques.

Rappelons tout de même que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le Village Artisanal

La gastronomie s’invite aussi dans le Village Artisanal installé sur la Place Carnot dans le centre-ville. Là, les stands dressés par les artisans présentent aux visiteurs, les meilleurs produits gastronomiques et d’autres produits artisanaux.

De la musique, des défilés et beaucoup d’animations

La musique participe également à la fête avec l’organisation de concerts et la venue de groupes musicaux et folkloriques. Défilé, parade et retraite aux flambeaux investissent aussi les rues de la ville.

Et ce n’est pas tout. La fête foraine bat son plein sur la Place Madeleine, durant toutes les festivités, alors que du côté de la Place de la Halle, les élèves du Lycée Viticole de Beaune vous proposent une démonstration de tonnellerie. Et pourquoi ne tenteriez-vous pas de gagner le tant convoité tire-bouchon d’or au concours de débouchage de bouteilles organisé sur la Place Fleury ?

Le semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune

L’autre évènement des festivités reste sans conteste le semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune. Cette épreuve internationale et le 11 km attirent 3000 coureurs au départ. Le parcours démarre de la vieille ville puis sillonne la campagne et les vignobles de Beaune, Meursault, Volnay, Pommard et Monthélie. De nombreuses animations jalonnent la course.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *