Nos artisans partenaires vous parlent de béton ciré sur La Maison France 5 !

Matériau incontournable de la décoration intérieure, le béton ciré, ou béton décoratif est une tendance que vous n’avez pas pu manquer en ce mois de septembre.

Comment le choisir, quelles sont les finitions possibles, combien coûte ce revêtement ? Autant de questions que vous pouvez vous poser.

L’artisan spécialiste du béton ciré partenaire de l’agence La Maison Des Travaux du Pont de Saint-Cloud a répondu à certaines de ces interrogations : invitée de l’émission « La Maison France 5 », elle nous parle de son métier.

Lé béton ciré ou décoratif, apporte un aspect industriel très recherché depuis peu dans la décoration intérieure. Constitué d’une base de ciment, de sable, d’eau et de différents polymères, ce revêtement vous apporte le côté esthétique d’un sol sans joints mais aussi l’avantage d’être personnalisable grâce au large éventail de finitions possibles.

Il existe deux grand types de béton ciré dans la décoration d’intérieure :
Le béton auto-lissant, dont la pose s’effectue par coulage, matière très fluide qui nécessite plusieurs couches d’une épaisseur de 8 mm. Vous obtenez avec ce type de béton ciré une finition uniforme et lisse et un effet nuagé.
Le béton taloché ou spatulable, dont la texture est plus épaisse, posé à la lisseuse de manière à écraser le produit et à lui apporter un effet marbré.
Dans ces deux cas différents, la pose s’effectue en 5 jours. Une information primordiale sur ces deux styles de béton ciré haut de gamme, le coût : entre 90 et 180€ le m2 pose comprise.

Rénovation de vos sols : les détails de la pose
La pose d’un béton ciré ne nécessite pas de préparation préalable de vos sols existants.
En effet, il est posé directement sur vos carrelages, mosaïque ou chape de ciment, pour être plus précis, sur tous les types de sols.

Côté finitions, la seule limite est la vôtre. Vous imaginez, et tout devient possible !
Pour un rendu plus ou moins granuleux en surface, vous pouvez choisir un grain de sable plus ou moins gros, pour un rendu plus original, vous pouvez ajouter des agrégats tels que le marbre pour lui donner un côté authentique.
Toutes les excentricités sont possibles quant au choix de la couleur, une vaste palette de teintes de l’orangé en passant par le parme jusqu’au fluorescent et même phosphorescent, votre création n’a plus de limites.

Quelques nouveautés sont apparues dernièrement et élargissent encore le champs des possibles en matière de finitions. L’utilisation de poudres métalliques à appliquer sur votre béton ciré permet un rendu très esthétique et luxueux, vous pouvez alors choisir d’allier votre revêtement à des métaux précieux tels que l’or, l’argent ou encore le cuivre.

Le professionnel du béton ciré : un spécialiste qu’il ne faut pas choisir au hasard
Dans le domaine du béton décoratif, aucun label certifiant la qualification des entreprises n’existe.
Dans ces conditions, il est difficile de faire confiance à un artisan. Les courtiers de La Maison Des Travaux connaissent les artisans spécialisés dans le domaine du béton ciré : des références de chantiers précédents sont ainsi demandées et des visites sur les lieux de ces réalisations sont souvent effectué afin de déterminé la qualification de ces professionnels.

L’entretien de votre nouveaux revêtement de sol :
Afin de conserver le plus longtemps possible l’esthétique de votre béton ciré, vous devez respecter certaines consignes : éviter l’eau de javel et tout autre ammoniaque, le béton décoratif s’entretient très facilement à l’eau.
En cas de fissures, de rayures ou tout autre déformation de votre béton ciré dus à des chocs, ne paniquez pas : la réparation est possible !
Dans le cas du béton auto-lissant, la solution est la même que pour un parquet, le spécialiste de la pose du béton ciré effectue un ponçage et re travaille les finitions.
Pour le béton spatulable, des rustines de réparation sont possibles mais celles-ci ne sont pas très esthétiques. Pensez donc à ménager votre sol.

Et pour vos sols extérieurs ?
Le béton décoratif ou ciré n’est pas seulement un revêtement d’intérieur, vous pouvez donc le faire poser sur vos terrasses, allées ou encore sur le pourtour de votre piscine.
Ce type de béton s’appelle le béton empreinte : une dalle est coulée sur une épaisseur de 12 à 15cm. Le béton est d’abord coloré puis imprimé selon des matrices aux formes diverses et variées capables de donner à votre sol un aspect unique. Vous pourrez alors adopter l’effet pavé parisiens ou encore l’effet lames de bois.

Côté pose, à l’inverse du béton d’intérieur, le support doit être stable, votre pelouse sera alors recouverte d’une chape de béton au préalable afin d’éviter toute fissure sur votre futur revêtement.
Pour ce type de béton décoratif, compter environ 100€ le m2 pose comprise et 5 jours de pose.

Vous avez les clés en mains pour réaliser votre rêve de béton ciré, que vous le souhaitiez dans votre salle de bain, dans vos escaliers, sur la terrasse, en décoration murale ou en revêtement de sols : le seul mot d’ordre est NO LIMIT !

Le concept de courtage en travaux La Maison Des Travaux s’adresse à tous ceux qui veulent réaliser des travaux de l’habitat dans des conditions optimales quel que soit les corps d’état.

Ce service est gratuit et sans engagement pour le client.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *