Marché de Noël à Colmar

L’évènement

Comme chaque année à l’approche de l’hiver, Colmar revêt ses plus beaux habits de lumière pour fêter Noël. Ainsi dès le 22 novembre, la ville s’apprête à recevoir des milliers de visiteurs attirés par les décorations, les illuminations, les marchés de Noël et l’ambiance féérique des lieux.

5 Marchés de Noël dans le Vieux-Colmar

A Colmar, chaque Marché de Noël possède son identité.

La Place des Dominicains

Au pied de l’Eglise des Dominicains, le Marché de la Place des Dominicains propose un large choix de décorations de Noël et de produits issus du commerce équitable.

La Place Jeanne d’Arc

Le marché de la Place Jeanne d’Arc occupe un lieu stratégique au carrefour de 3 rues commerçantes. Proche de l’Eglise Saint-Matthieu, ce marché promeut les produits du terroir comme le foie gras, les gâteaux de Noël, les vins et les eaux de vie d’Alsace.

Le Koïfhus

Ce Marché de Noël dédié à l’Artisanat d’Art trouve refuge dans le Koïfhus, un bâtiment historique qui servait de Douane dès le XIVème siècle. Venez y admirer les œuvres d’art des maîtres verriers, potier, ébéniste, bijoutier, chapelier, mais aussi des objets plus anciens présentés par des antiquaires.

La Place de l’Ancienne Douane

A l’extérieur du Koïfhus, le Marché s’étend sur la Place de l’Ancienne Douane, autour de la Fontaine Schwendi.

La Petite Venise

Mais le marché de Noël préféré des enfants reste sans nul doute celui de la Petite Venise. Sur la Place des six Montagnes Noires, les chalets colorés exposent une multitude de cadeaux, de jouets et de friandises appréciés des petits comme des grands. Une crèche animée, une boîte-aux-lettres géante pour le courrier au Père-Noël et un manège de chevaux de bois ajoutent encore à la féérie des lieux.

Les animations de Noël

Expositions, concerts, spectacles et autres animations ponctuent cette période festive.

Une exposition et des démonstrations d’Artisans d’Art Alsacien

L’Eglise des Dominicains se prête à une exposition d’Artisanat d’Art. Un doreur, un verrier, un ébéniste, un restaurateur et bien d’autres artisans vous y attendent pour vous présenter leur savoir-faire.

Une exposition de crèches

L’Eglise Saint-Matthieu abrite une exposition de crèches durant la période de l’Avent et organise une Nuit du Conte le 14 décembre.

Des concerts et des chorales

De nombreux concerts et chorales sont programmés dans l’Eglise Saint-Matthieu, la Collégiale Saint-Martin et l’Eglise Sainte-Marie.
Par ailleurs, tous les samedis jusqu’à Noël, des enfants chantent en chœur sur les canaux de la Petite Venise.
Et puis le dernier jour de la fête, le concert de la Saint-Sylvestre est organisé sur la Patinoire de la rue Schumann.

Les musées en fêtes

Les Musées aussi se joignent à la fête. Ainsi, le Musée Unterlinden organise deux journées de visite gratuite. De son côté, le Musée du Jouet déclare une journée portes-ouvertes, une nocturne et attend même la visite de Saint-Nicolas. Le Musée d’Histoire Naturelle, quant à lui, invite les enfants à un après-midi de contes et un autre soir, à la projection du film de Jacques Perrin : Le Peuple Singe.

Les messes de Noël

De nombreuses messes de Noël sont célébrées les 24 et 25 décembre, dans les différents édifices religieux de la ville.

Les caves sortent de l’ombre

Pour l’occasion, des domaines viticoles ouvrent leurs caves décorées aux couleurs de Noël et vous invitent dans une ambiance festive, à déguster leurs vins et leurs eaux-de-vie, accompagnés parfois de produits du terroir.

La patinoire de Noël

Une grande patinoire de 800 m2 s’installe sur la Place Rapp, au milieu de chalets et de sapins.

Le Marché aux sapins

De nombreuses variétés de sapins vous attendent au Parc du Champ de Mars, du 22 novembre au 24 décembre.

La Course d’orientation de Colmar

Le 26 décembre, la 12ème édition de la Course d’Orientation de Colmar parcourt le centre historique de la ville.

Colmar et ses environs : Le Pays des Etoiles de Noël

Noël est une tradition fortement ancrée en Alsace. Les communes du Pays des Etoiles de Noël, voisines de Colmar, célèbrent elles aussi les festivités de Noël à leur manière.

Ainsi par exemple à Munster, le marché de Noël adopte le thème du Bredala, le petit gâteau alsacien tandis que le thème choisi à Kaysersberg s’intitule « Noël de tissus, Noël des doigts d’or ». Le calendrier de l’Avent est à l’honneur à Turckheim alors qu’Eguisheim privilégie les Traditions de Noël. Riquewihr et Ribeauvillé ont choisi les cadeaux et les décorations de Noël, Rouffach l’artisanat traditionnel et Trois Epis le pèlerinage. Neuf Brisach quant à elle, vous invite à un Noël des années 1700.

Réserver un hôtel à Colmar

Réservez votre hôtel à Colmar et profitez de votre séjour pour visiter la ville, ses illuminations, ses édifices religieux, ses musées, ses ruelles, ses bâtiments historiques et les villages aux alentours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *